fbpx

AlpAddict

Specialist in the Alps, between lakes and mountains

The Piedmont Alps

Turin, Piedmont and the Piedmontese Alps!

Turin, a shared history between Savoy and Italy

Piedmont, a region rich in emotion, welcomes you just a stone's throw from France. Just take the train or car through the Fréjus tunnel, or cross the countless passes between the Alpes Maritimes and the Maurienne to the other side of the border to discover this mountainous Italian region.

It's impossible not to start your visit with the city of Turin. The first capital of the Kingdom of Italy in the 19th century, this city was first and foremost the stronghold of the Savoy family, which a few centuries earlier had transferred its capital from Chambéry to Turin.

It was the power of this royal family that made the city so rich in architecture, monuments and museum collections. The Museum of Ancient Egypt is one of the richest in Europe.

A stroll along the banks of the Po, Italy's largest river, and a view of the Alps from the belvedere on the Superga hill give you the opportunity to admire this industrial city, the historic headquarters of Fiat, from a greener angle.

The town of Novara, close to the rice fields, is also worth a visit, especially when the weather is fine and you can admire the snowy silhouette of Monte Rosa, but Cuneo, to the south, has a special medieval character.

Cuneo and the Occitan valleys

With its main street lined with arcades, its esplanades offering a vast panorama of the Alps and, above all, its very large main square, which in ancient times was a bustling place for markets and military reviews. Indeed, Cuneo's position on the road to France through several Alpine passes made it a garrison town.

While the rest of Piedmont speaks a Piedmontese dialect that mixes Italian and French words, the valleys of the Cuneo mountains, known as the Vallées Occitanes, resonate with an ancient language well known in the south of France: Occitan. Same songs, same traditions, same flag. The folklore of Cuneo is the same as that of Occitania.

In the province of Cuneo, the mountains begin to take on a Mediterranean aspect in the southern part, towards Limone and the Col de Tende, or in the Mondovi' area. Snow can sometimes be abundant here if weather conditions combine humid Mediterranean air with cold Siberian air. There are several ski resorts with sunny areas, from whose summits you can always keep an eye on Mount Viso (Monviso, in Italian), sentinel and sacred mountain for the inhabitants of the Po plain.

Val di Susa, gateway to France

A little further north, in contact with the Hautes Alpes, the mountains become more wooded, the valleys deeper, the snow more eternal. It's in the long Val de Suse (Valsusa) that we find the main ski resorts of the Milky Way area: Sestrière, at 2000m altitude, Cesana, Sauze d'Oulx, Sansicario and Clavière on the outskirts of the Montgenèvre pass.

A little further on, before crossing into France via the Fréjus motorway and rail tunnel, we find Bardonecchia, a small village of houses covered with lauze roofs, in a sumptuous Alpine setting. Sestrière and Bardo (Bardonecchia to its friends) are the favorite destinations of Turin's inhabitants.

Mount Rosa country

Further north, the majestic Monte Rosa reveals its glaciers in the Alagna Valsesia and Macugnaga valleys. This is the territory of the Walsers, Germanic tribes who settled on both sides of Monte Rosa, Valais, Aosta Valley and Piedmont, bringing to Italy the architectural tradition of wooden chalets.

Other more remote valleys around Domodossola, such as Val Formazza and Valle Devero, are well known to hikers and ski tourers. Finally, the Val Vigezzo is the gateway to Locarno and Switzerland, north of Lake Maggiore.

Piedmont lakes

There is, in fact, the Piedmont of mountains, but also the Piedmont of lakes, to which a page of this site is dedicated: Lake Maggiore and Lake Orta. Let yourself be charmed by the Italian way of life in Stresa or the Borromean Islands...

Time for lunch? You're in luck! This is Italy, with its delicious gastronomy. Piedmont, the land of cheese, meat and wine, knows how to show off. This is the land that invented slow food, so let yourself be tempted...

 

Discover this region by reading the following articles from the AlpAddict blog!

 

The lakes of Northern Italy

The lakes of Northern Italy

La Dolce Vita in the mountains. The Mediterranean in the Alps.
AlpAddict knows all the secrets of these jewels.

Discover Piedmont on video

The best webcams in Piedmont

(click on the village name)

  • Bardonecchia How are the Alps just over the border?
  • SestrièreSestrière: a view of the resort from a pass at 2000m.
  • CastelmagnoCastelmagno: a webcam for viewing the landscape of the upper Valle Grana, west of Cuneo.
  • Limone PiemonteWhat does the Italian side of the Alpes Maritimes look like?
  • Ceresole RealeCeresole Reale: a valley bordering the upper Isère valley, Ceresole is surrounded by very high mountains.
  • LangheLanghe: a land of vineyards, often with the Alps in the background.
  • Alagna Valsesiaat the foot of Monte Rosa
  • Monte RosaView of the Monte Rosa glaciers from the Gnifetti hut.
Alps Discovery Activities

Things to do in Piedmont

  • Discover the Occitan Valleys from Cuneo: each valley offers a different landscape, with stone villages and larch forests.
  • Go skiing in the Sun Alps at Limone Piemonte, or at Artesina from where you can see the whole of the Piedmontese Alps.
  • Enjoy a Bagna Cauda, a vestige of the salt (and anchovy!) route, at a restaurant in Cuneo's old town.
  • Ski the Sestrière slopes right from the start of the season.
  • Discover the Italian charm of Bardonecchia and Cesana Torinese, traditional villages but also home to a concentration of Turin's wealthy second homes.
  • A cultural and gastronomic break in Turin. A beautiful city, home not only to the famous Egyptian Museum, but also to Italy's gastronomic capital.
  • Drink a " bicerin" in the center of Turin. Do you like chocolate and coffee? This drink is for you...
  • Discover the vineyards and wine cellars of the Langhe, in south-western Piedmont. Magnificent views of the Alps. Tasting of Barolo, Barbera... the great Italian wines.
  • Searching for the source of the Po, at the foot of Mount Viso (Monviso)
  • Discover Monte Rosa on the Piedmont side at Alagna or Macugnaga, a traditional village with wooden chalets.
  • Discover the Sacro Monte d'Oropa sanctuary in a magnificent mountain setting near Biella.
  • Start your discovery of Lake Maggiore in Stresa.

Search for accommodation

Choose your vacation country and region!

AlpAddict destination alpes
Free e-book

fbpx

AlpAddict

Spécialiste des Alpes, entre lacs et montagnes

Les Alpes Piémontaises

Turin, le Piémont et les Alpes Piémontaises !

Turin, une Histoire partagée entre Savoie et Italie

Le Piémont, une région généreuse en émotions, vous accueille à deux pas de la France. Il suffit de passer le tunnel du Fréjus en train ou en voiture, ou traverser les innombrables cols qui entre les Alpes Maritimes et la Maurienne conduisent de l’autre côté de la frontière pour découvrir cette région montagneuse italienne.

Impossible de ne pas commencer la visite par la ville de Turin. Première capitale du Royaume d’Italie au XIXe siècle, cette ville était avant tout le fief de la famille de Savoie, qui quelques siècles plus tôt avait transféré sa capitale de Chambéry à Turin.

C’est par la puissance de cette famille royale que la ville est devenue aussi riche sur le plan de l’architecture, des monuments, et des collections des musées. On retiendra notamment celles du musée sur l’Egypte Ancienne, parmi les plus riches d’Europe.

La promenade le long des berges du Pô, le plus grand fleuve Italien, et le paysage sur les Alpes depuis le belvédère de la colline de Superga vous donnent l’occasion d’admirer cette ville industrielle, siège historique de Fiat, sous des angles plus verdoyants.

La ville de Novare, proche des rizières, mérite également une visite, surtout lorsque par beau temps on peut admirer la silhouette enneigée du Mont Rose, mais Cuneo, au sud, a un cachet médiéval particulier.

Cuneo et les vallées Occitanes

Avec sa rue principale bordée d’arcades, ses esplanades qui offrent un panorama très vaste sur les Alpes et surtout sa très grande place principale, que l’on imagine très animée dans les temps anciens lors des marchés ou des revues militaires. En effet Cuneo, par sa position sur la route vers la France, à travers plusieurs cols alpins était une ville de garnison.

Alors que dans le reste du Piémont on parle le dialecte piémontais qui mélange des mots italiens et français, les vallées des montagnes de Cuneo, connues sous le nom de Vallées Occitanes, résonnent d’une langue ancienne bien connue dans le sud de la France : l’Occitan. Mêmes chansons, mêmes traditions, même drapeau. Le folklore de Cuneo est le même qu’en Occitanie.

Dans la province de Cuneo, les montagnes commencent à prendre des aspects méditerranéens dans la partie Sud, vers Limone et le col de Tende, ou dans la région de Mondovi’. La neige y est parfois abondante si les conditions météorologiques font rencontrer l’air humide méditerranéen avec l’air froid sibérien. On y retrouve plusieurs stations de ski avec des domaines bien ensoleillés du sommet desquelles on a toujours un œil sur le Mont Viso (Monviso, en italien), sentinelle et mont sacré pour les habitants de la plaine du Pô.

La Val di Susa, point d’entrée en France

Un peu plus au nord, au contact des Hautes Alpes, les montagnes deviennent plus boisées, les vallées plus profondes, les neiges plus éternelles. C’est dans le très long Val de Suse (Valsusa) que l’on retrouve les principales stations de ski du domaine de la Voie Lactée : Sestrière, à 2000m d’altitude, Cesana, Sauze d’Oulx, Sansicario et Clavière aux abords du col de Montgenèvre.

Un peu plus loin, avant de passer en France par le tunnel autoroutier et ferroviaire du Fréjus, on trouve Bardonecchia, petit village aux maisons recouvertes de toits de lauze, dans un cadre alpin somptueux. Sestrière et Bardo (Bardonecchia pour les intimes) sont les destinations préférées des turinois.

Le pays du Mont Rose

Plus au Nord, sa majesté le Mont Rose laisse admirer ses glaciers dans les vallées de Alagna Valsesia et Macugnaga. Territoire des « Walser », des peuplades germaniques qui ont décidé de s’installer des deux côtés du Mont Rose, ValaisVallée d’Aoste et Piémont en apportant en Italie la tradition architecturale des chalets en bois.

D’autres vallées plus reculées, autour de Domodossola, comme la Val Formazza et la Valle Devero sont bien connues des adeptes de la randonnée et du ski de randonnée. Enfin, la Val Vigezzo permet de rejoindre Locarno et la Suisse, au Nord du Lac Majeur.

Les lacs du Piémont

Il y a en effet, le Piémont des montagnes, mais aussi le Piémont des lacs auquel une page de ce site est dédiée : lac Majeur et lac d’Orta. Laissez-vous charmer par la douceur de vivre à l’italienne du côté de Stresa ou des îles Borromées…

C’est l’heure du repas ? Vous en avez de la chance ! Ici, c’est l’Italie, avec sa gastronomie délicieuse. Le Piémont, terre de fromages, de viande et de vin sait se faire découvrir. C’est la terre qui a inventé le slow food, alors, laissez-vous tenter…

 

Découvrez cette région en vous inspirant des articles suivants, tirés du blog de AlpAddict!

 

Découverte du Piémont en vidéo

Les meilleures webcams du Piémont

(cliquez sur le nom du village)

  • Bardonecchia : comment sont les Alpes juste de l’autre côté de la frontière?
  • Sestrière: une vue sur la station posée sur un col à 2000m.
  • Castelmagno: une webcam pour regarder le paysage de la haute Valle Grana, à l’ouest de Cuneo.
  • Limone Piemonte: à quoi ressemblent les Alpes Maritimes côté italien?
  • Ceresole Reale: vallée frontalière de la haute vallée de l’Isère, celle de Ceresole est entourée de très hautes montagnes.
  • Langhe: terre de vignobles, on voit souvent les Alpes dans le fond.
  • Alagna Valsesia: au pied du Mont Rose
  • Monte Rosa: Vue sur les glaciers du Mont Rose, depuis le refuge Gnifetti.
Activités Découverte Alpes

Les activités à ne pas rater au Piémont

  • Découvrir depuis Cuneo les Vallées Occitanes: chaque vallée permet de découvrir des paysages différents, des villages en pierre, des forêts de mélèzes.
  • Aller skier dans les Alpes du Soleil à Limone Piemonte, ou à Artesina d’où on voit tout l’arc alpin piémontais.
  • Déguster une Bagna Cauda, vestige de la route du sel (et des anchois!) dans un restaurant de la vieille ville de Cuneo.
  • Skier sur les pistes de Sestrière dès le début de la saison.
  • Découvrir le charme italien de Bardonecchia et de Cesana Torinese, villages tarditionnels mais aussi concentration de cossues résidences secondaires de Turinois.
  • Pause culturelle et gastronomique à Turin. Une très belle ville qui abrite un grand et célèbre musée egyptien, mais aussi une capitale gastronomique italienne.
  • Boire un « bicerin » au centre de Turin. Vous aimez le chocolat et le café? Cette boisson est pour vous…
  • Découvrir les vignobles et les caves des Langhe, au sud ouest du Piémont. Magnifiques paysages vers les Alpes. Dégustation de Barolo, Barbera… les grands vins italiens.
  • Chercher les sources du Pô, au pied du Mont Viso (Monviso)
  • Découvrir le Mont Rose versant piémontais à Alagna ou à Macugnaga, village traditionnel avec des chalets en bois.
  • Découvrir le sanctuaire du Sacro Monte d’Oropa dans un site magnifique dans les montagnes près de Biella.
  • Débutez à Stresa votre découverte du Lac Majeur.

Rechercher un hébergement

Choisissez le pays et la région de vos vacances!

AlpAddict destination alpes